Zeigeist

Symbole du Zeitgeist, représentant l’infinité de l’histoire.

Le Mouvement Zeitgeist séduit de plus en plus de musiciens désireux de créer un monde meilleur.

Zeitgeist, un terme ancien

Le terme Zeitgeist, emprunté à l’allemand, signifie « l’esprit du temps » et est un concept utilisé dans la philosophie de l’histoire pour décrire le climat intellectuel ou culturel d’une époque. Ce concept a été théorisé pour la première fois par Heidegger et dès lors, il n’a cessé de fasciner. Toutefois, ce n’est qu’en 2005 que le mouvement Zeitgeist devient une organisation internationale se présentant comme un mouvement politique citoyen et plaidant pour la construction d’un monde durable et préconisant une transition mondiale vers un nouveau modèle économique fondé principalement sur la bonne gestion des ressources.

Une expansion rapide à la musique et au cinéma
movie

Le mouvement a rapidement séduit des artistes de la scène underground notamment londonienne et américaine. En 2007, les Smashing Pumpkins décident d’intituler leur album Zeitgeist, tout comme le groupe Camo & Krooked décidera de le faire 6 ans plus tard. Parmi les adeptes du Zeitgeist, on retrouve également le groupe britannique Enter Shikari et notamment son chanteur, Rou Reynolds, qui a récemment déclaré lors d’une interview pour le magazine Hardtimes que de nombreuses paroles avaient pour source d’inspiration des idées du movement Zeitgeist. L’apogée du mouvement se situe cependant en 2007, qui marque la sortie d’une trilogie intitulé Zeitgeist, The Movie, les trois ayant été réalisé par l’américain Peter Joseph et ayant pour but de décrire les grandes lignes du mouvement ainsi que les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs que celui-ci préconise. The Zeitgeist Movie a non seulement pour but de présenter au grand public ce qu’est le mouvement Zeitgeist mais aussi, selon Peter Joseph, d’ouvrir les yeux de la population sur la nécessité de changer de système et de modèle économique avant d’avoir atteint un point de non retour critique notamment en matière de ressources et d’énergie.

Quel avenir pour le mouvement?

Toutefois, comme tout mouvement politique, le mouvement Zeitgeist est loin de faire l’unanimité, notamment à cause des polémiques qu’il a suscitées en prônant avec ferveur la théorie du complot concernant les attentats du 11 Septembre 2001. Il est donc légitime de s’interroger sur la « durabilité » de ce mouvement, si je puis dire. Pour ma part, j’ai tendance à penser que faire partie des adeptes du Zeitgeist relève plus d’un effet de mode que d’une réelle conviction. Il semblerait qu’aujourd’hui, pour s‘affirmer en tant qu’individu, les artistes aient besoin d’appartenir à un mouvement politique ou du moins à un courant, phénomène qui n’est pas nouveau (cf Bono, Greenpeace et compagnie). Par conséquent tout courant politique nouveau et un peu novateur est l’occasion pour certains musiciens de sortir du lot. Or, la pertinence du Zeitgeist me paraît un peu trop fumeuse, ce qui n’encourage en aucun cas à s’y impliquer de manière permanente. A bon entendeur.

Jenaïna

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.