[TUTO] Construire sa guitare électrique

guitare-electrique-vgs-eruption-pro-ravenblood-129-1

Tu voudrais jouer sur la Rolls Royce de la guitare, mais tu n’as pas un rond ? Tu as envie de tester tes talents de luthier ? Ou bien tu te fais juste un peu chier et tu as envie de te trouver une utilité à cette scie sauteuse qui traine dans ta salle de bain depuis des mois ? Voilà un petit tuto, composé par mes soins, pour vous apprendre à construire de A à Z votre propre guitare électrique, en moins de 15 minutes et pour même pas 5 euros !

Pour chaque étape de la construction, vous trouverez une estimation de la durée nécessaire, des explications détaillées et des conseils-malins, le tout illustré par les photos de ma propre création de guitare.

Les matériaux :

IMG_0895

Le rendu sonore d’une guitare acoustique est entièrement conditionné par la qualité du bois qui la compose. Ce-dernier est l’âme de la guitare, son cœur, son esprit… Choisir une essence de bois médiocre, c’est insulter son instrument. Mais ici on s’en fiche car on construit une guitare électrique, donc prenez un bois au pif. Moi j’ai choisi, comme vous pouvez le voir ci-dessus, du palissandre royal de Rio.

IMG_0902

Il faut se procurer les pièces détachées de la tête de guitare. Prenez les de qualité. On en commande facilement aux USA ou en Allemagne. Ci-dessus des mécaniques Gibson accastillage or brillant, boutons platine.

Le manche :

IMG_0903

Coupez un bout de frêne en deux, et recollez en inversant le fil du bois. Vous éviterez ainsi que le manche se vrille ou bouge avec le temps. Pour procéder, usez de colle à bois ainsi que de serres joints.

Puis, une fois le manche collé, coupez en une extrémité à 13-15°, qui formera la tête de votre guitare.

Durée : 40 secondes.

La tête :

IMG_0904     IMG_0905

Faites un croquis de la tête de votre guitare, et découpez la ensuite avec soin à la scie sauteuse.

Durée : 20 secondes.

 IMG_0907     IMG_0909

Affinez la coupe de l’angle à l’aide d’une scie à main et d’un rabot.

Durée : 20 secondes

IMG_0910

Fixez délicatement la tête au manche, avec de la colle à bois. Allez fumer une clope pendant que la colle sèche.

Durée : 1 minute (30 secondes de colle + 30 secondes de clope)

Le corps :

IMG_0914

Utilisez deux panneaux de bois, et dessinez un rapide plan du corps de la guitare pour vous assurer que celui-ci correspond avec le manche.

Durée : 30 secondes.

IMG_0915

Puis passez à la découpe du corps, à la scie sauteuse.

Durée : 2 minutes.

IMG_0916   IMG_0918   IMG_0919

Reliez le corps au manche avec de la colle à bois.

Durée : 2 minutes.

Mécaniques :

IMG_0920

Avec une perceuse, faites six trous bien alignés sur la tête. Réalisez d’abord un tracé, puis percez avec une mèche fine et agrandissez le diamètre à la mèche (en perçant directement avec du 10mm, on risque de faire du dégât !). Placez ensuite vos mécaniques dans les trous.

Durée : 3 minutes

IMG_0921

On est près du but ! Faites les dernières petites modifications : poncez et re-poncez votre guitare au papier de verre de plus en plus fin.

Durée : 1 minute

La connectique :

IMG_0924

Pensez à vérifier à l’ohmmètre que la continuité est bonne.

Durée 1 minute

La touche

IMG_0925

Il faut maintenant passer à la touche. À l’aide d’un calculateur de frettes trouvé sur internet, tracez l’emplacement précis des frettes. Usez pour ceci d’un réglet, d’un pied à coulisse, et d’une équerre

Fendez les frettes à l’aide d’une scie à métaux dont vous aurez préalablement rabattu la voie avec un petit marteau, ainsi que d’une petite calle serrée (à l’aide d’un serre joint). La fente sera ainsi assez fine, et permettra aux frettes de forcer convenablement en rentrant. Appuyez la scie sur la calle à la limite des traits pour fendre le bois sans risquer de glisser ou de sauter.

Conseil-malin : pour un maximum de précision, utilisez un crayon le plus fin possible.

Durée : 2 minutes

La peinture

IMG_0930

À la bombe de peinture pour premières couches, customisez votre guitare !

Durée : 1 minute

Et voila le tour est joué ! Laissez parler votre créativité, et surtout…pensez à laissez sécher la peinture avant de jouer !

Photo du 06-03-2015 à 16.54 #2

Tu as suivi toutes les étapes, toutes mes explications, mais tu n’es pas parvenu au résultat escompté ? Vérifie que ton ampli est bien branché, c’est peut être ça qui bloque. Au pire, tant pis, c’est peut-être juste que tu n’es pas très doué pour le bricolage. Et puis tu peux toujours apprendre à utiliser ton corps pour en faire un véritable instrument de musique.

Nicolas

There are 2 comments

Post Your Thoughts