Tumi & The Volume, c’est qui ca?

Tumi c’est le MC du groupe. Et The volume, ce sont les musiciens qui l’accompagnent Paulo, Tiago et Dave. Quatre potes Sud Africains, amateurs de hip hop funky ont sorti leur dernier album en avril 2010. Non, ce n’est pas récent, mais bon je l’ai redécouvert récemment et c’était tellement bien que j’ai décidé d’en faire un article.

Tumi & The Volume

Quatre trentenaires qui font du rap en Afrique du sud, comme on pouvait s’en douter, les sujets abordés sont souvent politiques. Bah ouai parce que l’Histoire (tu sais celle avec un grand h) du pays est chargée, et le quotidien encore marqué. ” Ce qui t’inspire pourrait te faire partir, mais t’incite à rester. Ta prison nourrit ton art, mais il faut savoir regarder au delà des murs.” C’est pas moi qui le dit, c’est Tiago le guitariste du groupe.
Leur message, le quatuor le fait passer au cours des 11 morceaux de l’album. Chaque chanson est une sorte de petit scénario qui raconte une histoire, une scène de la vie quotidienne.

Certes les paroles sont intéressantes et l’engagement honorable mais il y a plus que ca. Il y a la musique aussi, parce que bon, j’ai beau faire mon intéressante et faire semblant d’avoir directement tout compris à ce qu’ils disent, ce qui m’a plu en premier lieu ce ne sont pas les palabres et les messages. Non, d’abord j’ai entendu des instrus, des compos stylées et du son qui m’a fait bouger la tête. Des mélodies qui s’accordent avec la voix de Tumi. Un bon mélange d’Afrobeat et de funk, un petit côté plus rock qui rappelle parfois The Roots.

Trêve de paroles, poussez le Volume (et admirez ce jeu de mot travaillé).

Catégories : Découvertes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.