1. The Lions – This Generation
Premier album d’un groupe de LA ultra prometteur. Ces mecs ne font pas du reggae, ils font leur reggae. Ce qui fait la force des Lions (nom qui fait référence à l’emblème rasta le Lion de Juda) c’est un son reggae, certes, mais bel et bien unique.
À écouter – New Girl (ft. James King)
2. Groundation – Building An Ark
Groundation. Un grand groupe de la scène reggae mondiale. Pour les initiés de ce genre, vous connaissez, pour les néophytes, il vous passer par Groundation. Building An Ark est à l’image de leurs albums antérieurs et de leur style: un son très soigné, technique, pur et jazzy.
À écouter – Merry-Go-Round
3. Stand High Patrol – Midnight Walkers
Le collectif brestois de Pupajim connaît la grisaille, le temps pourri d’une France qui voit trop peu le soleil, comme vous d’ailleurs. Mais comme vous Stand High Patrol connaît aussi les déambulations hasardeuses alcoolisées de bar en bar au coeur de la nuit. Car c’est ce que raconte Midnight Walkers: une bande de potes (The Tree Musketeers) qui marchent à minuit trop défoncés et trop bourrés pour savoir où aller ou pour comprendre ce monde qui, le jour, court après l’argent qui corrompt en croyant pouvoir rattrapper un bonheur illusoire vendu par la télé, et qui, la nuit, dort.
À écouter – The Big Tree
4. Danakil – Echos Du Dub
Version Dub du précedent album Echos Du Temps. Le Dub : branche du reggae où les beats sont ralentis, les sons remixés, la basse plus grasse, et où le rajout d’effet d’échos est la règle. Le message est clair: tout va trop vite, faut ralentir, faut s’poser et chiller pour retrouver un peu de douceur et de bonheur.
À écouter – Dub To Paname
5. Flox – The Words/Take My Time (Reedited)
Bon, là je triche, un peu. The Words et Take My Time sont pas sortis en 2013 mais respectivement en 2009 et 2007. En fait c’est une réédition en double CD. Deux albums pour ceux qui sont pas branchés reggae roots mais qui kiffent le Hip-Hop ou les sons electro.
À écouter – The Words
6. Broussaï – Kingston Town
Retour à la source. En l’occurrence la Jamaïque, car l’album a été enregistré là-bas comme son nom l’indique. Vous avez peut-être entendu Broussaï au Père Noël est-il un rockeur ?. Dans ce cas, tout est dit.
À écouter – Live Up (ft. Steel Pulse)
7. Anthony B – Freedom Fighter
Reggae qui nous vient directement de la Terre Promise: Dakar. Reggae bien motivé et varié: ça sonne roots et ça sonne ragga. Bouge ton gros booty.
À écouter – Freedom Fighter
8. Raggasonic – Raggasonic 3
Allez, petite dédicace à tous les raggamuffins et à tous les amateurs de ragga.
À écouter – Dans La Rue
9. Sean Paul – Tomahawk Technique
Juste pour déconner.
À écouter – She Doesn’t Mind
10. Bob Marley – Confrontation
Cet album n’est pas sorti en 2013, il est sorti pile trente ans avant, en 1983. Et si je l’ai mis dans cette liste c’est seulement parce que c’est le meilleur album de reggae que la Terre ai jamais pu écouter, et que je pouvais pas faire une liste d’albums de reggae sans le mettre. Ne m’en voulez pas.
À écouter – Mix Up Mix Up
1 commentaire
TOP ALBUMS 2013 - LA NORDISQUE | La Nordisque · 12 février 2014 à 16 h 20 min
[…] ELECTRO — HIP-HOP — METAL — REGGAE/DUB — […]