TOP ALBUMS 2013 - HIP-HOP

 

Q-Tip & Busta Rhymes -  Abstract & The Dragon

1. Q-Tip & Busta Rhymes – Abstract & The Dragon

Sortie il y a à peine quelques semaines, cette mixtape réveille les vieux démons du hip hop américain. Q-Tip et Busta Rhymes, deux icônes du rap des années 90, montrent que les vieux briscards n’ont pas dit leur dernier mot face à la nouvelle génération. Tous les clins d’œil à l’époque Tribe et les nouveaux morceaux avec un casting de rêve font de cette mixtape un bijou.

À écouter – Thank You (ft. Kanye West & Lil Wayne)

Kanye West - Yeezus

2. Kanye West – Yeezus

Quoi? Yeezus n’est pas premier du top? On s’est dit que ce serait trop facile. Trêve de plaisanterie, Yeezus est une véritable bombe sortie du génie de Kanye West mais surtout de celui de Rick Rubin. Le producteur américain a fait de Yeezus un album minimaliste mais pourtant terriblement agressif. West est tant qu’à lui fidèle à lui même, exprimant ses désirs de grandeur à chaque ligne et transformant chaque morceau en un magma confus mais fascinant.

À écouter – New Slaves

Chance The Rapper – Acid Rap

3. Chance The Rapper – Acid Rap

Il faut avouer que le rap gentil peut vite devenir lassant à force d’entendre tout le temps les mêmes instrus et les mêmes gimmics. Mais Acid Rap sort bien son épingle du jeu. C’est un album qui groove où le rappeur de Chicago parvient à demeurer réfléchi dans ces lyrics, sans tomber dans le cliché. En prime, on a le droit à un casting de luxe sur cet album, que demander de mieux?

À écouter – Smoke Again (ft. Ab-Soul)

Joey Bada$$ – Summer Knighs

4. Joey Bada$$ – Summer Knighs

Une mixtape aux airs d’album pour la star du crew Pro Era. L’éclectisme des tracks et la qualité des prods sentent bon la fraîcheur et le renouveau. A seulement 18 ans, le gamin de brooklyn fait déjà la tournée des grands festivals.. On comprend mieux pourquoi en écoutant ses créations.

À écouter – Death Of Yolo (ft. Smoke DZA)

Dâm-Funk & Snoopzilla – 7 Days Of Funk

5. Dâm-Funk & Snoopzilla – 7 Days Of Funk

Finis les délires de reggae et autres Snoop Lion. Notre bon vieux dogg retourne à ce qu’il sait faire de mieux: de la g-funk. Cet opus produit en collaboration avec Dâm Funk fait renaître les années 80 grâce à des lignes de basses rebondissantes et des claviers scintillants.

À écouter – Hit Da Pavement

Anton Serra – Frandjos

6. Anton Serra – Frandjos

Impossible de parler de 2013 sans évoquer les membres de l’Animalerie. Le collectif lyonnais a explosé cette année grâce à des productions incroyables d’Oster Lapwass et à des lyricistes inspirés comme Wapalek, Serra, Nadir ou encore Bukowski. Cet album de Serra permet de retrouver la qualité de tous les membres d’un crew qui renvoie l’Entourage à la cour de récré.

À écouter – La Carte De L’Ignorance

Action Bronson – Blue Chips II

7. Action Bronson – Blue Chips II

Bronsolinho, c’est avant tout une musique et un personnage à prendre au second degré. L’ancien cuisto n’a certes pas la plume d’Hemingway, mais il s’éclate sur cette mixtape, et ça s’entend. Les instrus sont tirées de morceaux kitchs des années 90, les paroles n’ont ni queue ni tête, mais l’énergie est là, et c’est ce qui compte. On attend avec impatience son album prévu pour 2014. En attendant, on déguste les mixtapes Blue Chips!

À écouter – Practice

L’Orange – The City Under the City

8. L’Orange – The City Under the City

Le label Mello Music a réussi à s’imposer comme un gage de qualité auprès des jeunes artistes de hip hop. Oddissee, Dudley Perkins et désormais L’Orange font tous partie de cette fabrique à grosses tracks. The City Under the City nous plonge dans l’univers du film noir et des mélodies abstraites grâce à une production bien pensée et des lyrics gras du Mc de Memphis Stik Figa .

À écouter – Smoke Rings (ft. Stik Figa)

Souleance – La Beat Tape

9. Souleance – La Beat Tape

Une belle découverte qui nous vient de Caen. Avec leur Beat Tape, Souleance nous transportent de Brooklyn aux Balkans en l’espace d’une mesure et demi. Ca groove et c’est original, que demander de plus?

À écouter – Georgian Kiss

Grems - Vampire

10. Grems – Vampire

Véritable ovni du rap français, à la fois graffeur, designer et producteur, Grems sait cracher sa haine avec intelligence en la fondant dans un flow hors-pair et des instrus résolument house. Ultime album de qualité pour une icône inclassable.

À écouter – Shlag Music

On a aussi aimé: A$AP Rocky – Long.Live.A$AP, Rocé – Gunz N Rocé, Stalley – Honest Cowboy, Prince Of Ballard – Beachlife, Schoolboy Q – Oxy Music
On a été déçus par: Eminem – The Marhsall Mathers LP2
En 2014, on va suivre: The Underachievers, Isaiah Rashad, Bishop Nehru

Achille

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *