Black Keys

On avait adoré El Camino, le dernier album en date des Black Keys, maintenant c’est au tour de Turn Blue de prendre la relève.

Avec El Camino, les Black Keys avait su conquérir un public de rockers avertis. Leur guitare nous avait séduite et la chanson Lonely Boy a campé dans nos iPod pendant de très longues semaines. Mais voilà, après ce magnifique opus, silence radio. Pendant pas moins de deux ans, nous avons attendu leur retour bien sagement. Et bien voilà, maintenant c’est chose faite, les Black Keys sont bels et bien de retour! Leur nouvel album, Turn Blue, sortira le 13 mai prochain et il faut dire que cette annonce ne s’est pas faite sans une pointe de mystère et d’intrigue. En effet, ce n’est pas le groupe qui a annoncé la sortie de ce nouvel opus mais… Mike Tyson! (oui oui le boxeur). Le soir du 25 mars, Mike Tyson a publié sur son compte Twitter une vidéo bien mystérieuse sans le moindre indice musical. Cette vidéo met en scène un hypnotiseur tenant un discours prophétique et sombrant peu à peu dans la folie à mesure que la vidéo avance. Celle-ci se termine par une annonce bien surprenante: les Black Keys seront de retour le 13 mai avec Turn Blue! Coup de chapeau! Autant vous dire que cette vidéo a suscité l’excitation chez les fans du groupe, qui n’ont pas hésité à retweeter en masse la vidéo, ce qui a permis à la nouvelle de se répandre comme une traînée de poudre. Pour les plus curieux, je vous invite à regarder la fameuse vidéo en question:

Annonce de la sortie de Turn Blue, pour le moins particulière.

Annonce de la sortie de Turn Blue, pour le moins particulière.

Mais comme une nouvelle n’arrive jamais seule, après la publication de cet intrigant teaser, les Black Keys ont décidé de mettre à l’écoute le premier single de ce nouvel opus. Celui-ci s’intitule Fever et est pour le moins surprenant. En effet, les Black Keys nous avaient habitués à un rock rugueux, très fortement marqué par les guitares et c’est aussi ce que les admirateurs du groupe avaient le plus apprécié, or Fever s’en éloigne très clairement. En écoutant Fever, ce qui nous surprend le plus ce sont les intonations disco que le groupe a conféré à ce titre. Premier choc entre autre. Ensuite, on s’aperçoit que plutôt que d’être au premier plan, comme le groupe avait l’habitude de procéder, les guitares sont supplantés par le synthé, ce qui fait qu’au bout du compte, j’ai trouvé que le morceau peinait à décoller et terminait assez mollement. Ainsi, comme vous vous en doutez, le titre a donc été accueilli d’une manière mitigée par les fans des Black Keys, certains ont admiré le virage radical que le groupe a pris, tandis que d’autres ont été très clairement déçus, au point de qualifier ce tournant d’échec et même d’initiative ratée. Quoiqu’il en soit, je vous laisse vous faire votre propre opinion en l’écoutant vous même:

En tout cas, vous pourrez retrouver les Black Keys en tournée des festivals français tout au long de l’été! Ils seront le 4 juillet au Main Square Festival d’Arras, le 6 juillet aux Eurockéennes de Belfort et le 17 juillet aux Vieilles Charrues. On a hâte d’y être, mais en attendant, on écoutera attentivement Turn Blue, rendez vous le 13 Mai!

Jena

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.