Vinyles

Cela fait deux semaines que l’on s’est rencontrés à travers ma première chronique et beaucoup de musique est passée par mes oreilles ! Le problème quand on chope la fièvre de la musique, c’est qu’on n’est jamais satisfait, on veut toujours découvrir le plus de sons possibles. On creuse, on parcourt les sites, on rentre chez un disquaire et on y passe des heures pour ne repartir qu’avec un ou deux vinyles. Bref, la recherche de musique est un processus long mais qui peut aboutir à de nombreuses et belles surprises !

Cette semaine, je vous ai sélectionné cinq EP qui regroupent plusieurs styles différents. Parmi eux, deux légendes qui ont totalement marqué l’histoire de la House et plus généralement de la musique électronique.
Cette semaine je vais employer un mot qui n’est pas encore défini pour vous, Various. Ce terme signifie simplement que l’EP est une compilation de plusieurs artistes, et non pas l’œuvre d’un unique. Cette formule est très présente dans la musique Underground.

Voici ma sélection de la semaine :

Various – Dreams Of The Future (Whiskey Disco France)

artworks-000072677748-0hidji-originalLe nom du label français Whiskey Disco France met très vite la puce à l’oreille. Leur passion, c’est le Whiskey ! Ou plus sérieusement, le Disco. Ils n’en finissent plus de surprendre avec leur son qui mixe parfaitement le vintage et la modernité. Ils récidivent avec cet EP. Les quatre tracks sont très bien dosées, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour When it Comes de Mr Mython. Le duo Bass-Piano est détonnant, un vrai son Dancefloor.

.


Various – First Things First EP (Outplay)

tumblr_inline_n1v6z6FMIC1qh8lrlTrès bonne sortie Deep House cette semaine avec ce Various sorti chez Outplay. Les quatre morceaux de l’EP recouvrent bien la définition que souhaite se donner le label : explorer le côté le plus Deep de la House. Amateur de Deep House, enjoy !

.

.


Various – Monster Of House (MyHouse, YourHouse)

monster of houseLe titre de l’EP veut tout dire. Le label MyHouse YourHouse qui est d’ailleurs bien plus que ça (WebRadio, Evénementiel…) sort ici un monstre de la House. Un monstre qui se débat dans tous les sens ! On part de la Tech House, on passe par la Deep House et on atterri sur un véritable ovni. Le morceau de Lucas Mari – TR Class semble en effet inclassable. Son rythme soutenu est porté par un clavier et une basse tout droit venus de l’espace. Je vous laisse découvrir ce monstre mais ne vous approchez pas trop, il mort !


Girorgi Moroder VS I-Robot – Utopia : Me Giorgio (1977-2014)

Giorgio-Moroder-vs-I-Robots-Utopia-Me-Giorgio-The-I-Robots-ReconstructionsCette repress est pour moi l’occasion de vous parler d’une véritable légende de la musique électronique, j’ai nommé Giorgio Moroder. Il fait parti de ces gens qui ont participé à la démocratisation du son électronique dans la musique dite « populaire », « grand public ». Allez, je suis sûr que vous connaissez l’un de ses succès… Si je vous dit Donna Summer – I Feel Love ? Et oui ! C’est à lui que l’on doit ce synthé légendaire qui fait encore aujourd’hui danser des milliers (millions ?!) de clubbeurs ! 30 ans après, cet homme impose encore le respect, comme le montre le morceau des Daft Punk qui lui est dédié sur leur dernier album.
Sur cet EP, vous trouverez deux versions du titre Utopia : Me Giorgio. Vous remarquerez qu’il sonne déjà très          « House », à croire que plus de 10 ans avant l’heure, on avait déjà trouvé la recette !
Je vous mets en cadeau le lien du titre de Donna Summer, ça ne vous fera pas de mal !


Kerri Chandler – The 4th Thing For Linda EP

CS219597-01A-BIGCette semaine on finit aussi en beauté. On va parler d’une autre personnalité clé de la House, Kerri Chandler. Le simple fait de prononcer son nom peut déjà faire bouger le popotin de nombreux passionnés. Véritable légende de l’Underground, on parle même aujourd’hui du son « Kerri Chandler », faisant allusion à la manière de construire un son, du choix des basses, des claviers, de la boite à rythme etc. Originaire du New-Jersey, Kerri Chandler a marqué les années 1990 par ses productions aujourd’hui légendaires. Allez donc écouter Atmosphere, qui pour moi est une référence absolue de la Deep House, pour vous faire une idée plus précise de ce qu’on entend par le son « Kerri Chandler ».
Cette repress n’est pas forcément le meilleur EP du producteur, mais on y trouve tout de même deux superbes morceaux Deep House.


Victor

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.