Raw Cuts #1

– « Quoi ? Mais c’est quoi ça ?? C’est quoi cette chose noire toute plate, avec un trou au milieu ? »
– « C’est un vinyle ! »
– « Un vinyle ?? Mais ça n’a pas disparu depuis 15 ans cette histoire ?? »

Voilà ce qu’on a pu entendre il y a peu un peu partout dans le monde. L’industrie du vinyle a en effet failli passer aux oubliettes ! Il ne restait plus que Tonton Gilbert qui nous montrait ses vieux disques, nostalgique. Mais cette période est révolue ! Alors que le marché du disque s’effondre avec une baisse progressive des ventes depuis maintenant une dizaine d’années, le marché du vinyle retrouve de belles couleurs. En 2012, les ventes de galettes noires atteignent d’ailleurs un niveau inégalé depuis 1997.

Il est alors temps pour nous de couvrir à notre manière ce renouveau, en vous proposant une petite chronique hebdomadaire qui vous en fera découvrir un peu plus sur la Culture Underground, celle qui, justement, a fait survivre ce bel objet qu’est le vinyle. Accentuée sur le style Deep-House/Nu-Disco, cette chronique vous propose d’écouter quelques sorties vinyle de la semaine ainsi que certains incontournables, et pourquoi pas, vous donner l’envie d’en acheter !

Avant de commencer, voilà quelques mots de vocabulaire que je vais souvent employer et qui pour certains pourraient paraître bizarres !

Repress : ce terme indique que la sortie est un repressage d’un vinyle déjà sorti auparavant (effectivement on presse une boule de plastique pour créer un vinyle !)

Release : tout bêtement le terme anglais pour « sortie ».

Sample : ou échantillon en français, cela renvoie au fait d’enregistrer quelques secondes d’un morceau déjà existant (ça peut être juste la vocale, un instrument ou l’ensemble), et d’en recréer un nouveau à partir de ce dernier.

EP : « Extended Play », c’est un format de disque intermédiaire, entre le single (1 ou 2 morceaux) et l’album (plus de 6). Ce format s’est généralisé depuis les années 50 sur le format vinyle et est aujourd’hui la forme la plus répandue dans la culture Underground.

Pour cette semaine, voici ma sélection :

Chez N Trent – The Choice EP (KMS)
Cette repress d’un EP sorti en 1993 est signée par deux légende de la House : Chez Damier (prononcez à la française !) et Ron Trent. Tous deux originaires de Chicago (berceau de la House durant les années 1990), ils ont totalement marqué l’histoire de cette musique. Comment définir leur talent ? Ils savent créer du GROOVE, le maître mot d’un morceau pour qu’il fasse danser la foule à coup sûr ! Sur ce vinyle, vous trouverez la version originale, ainsi que trois remix d’un style différent. Ce disque est un vrai classique et c’est un réel plaisir de voir le label KMS le ressortir.


S3A – Bastin EP (Hold Youth France)
Cet artiste parisien sait définitivement tout faire. D’une Deep House chaleureuse à un morceau Acid très techno, chacune de ses sorties est une réussite. Il nous livre cette semaine un EP d’une rare subtilité, où les samples discos sont sublimés par une boite à rythme très dansante. Point d’honneur à Those Voice, mon morceau préféré de l’EP. N’hésitez pas à aller écouter ses autres productions, elles sont très variées et peuvent vous faire tenir toute une soirée !


Chez Damier – Classics (Mojuba Germany)
Deux EP du même artiste sur une seule chronique certes, mais vous vous rendrez rapidement compte que chacune des sorties de Chez Damier sonne comme un événement dans ce petit monde, surtout lorsqu’il s’agit d’un EP reprenant 4 des productions les plus majestueuses de ce dernier ! Sur cet EP vous trouverez 4 tracks toutes légendaires. Mais si je ne devais en choisir qu’une, ce serait sans hésiter Forever Mona. Cette co-production réalisée avec Stacey Pullen est tout simplement parfaite, totalement enivrante, l’un des morceaux Deep House ayant marqué sa génération. Je vous laisse le découvrir…


Move D/ Various – Fabric 74
Ceci n’est pas une sortie vinyle, mais un CD mixé. Pourquoi je le mets dans cette chronique ? Car Move D est un DJ incontournable dans le panorama Underground. Il sillonne depuis plus de 20 ans le monde entier avec une sélection de disques inégalée, ses DJ Sets sont d’une rare qualité. Ce mix est un véritable voyage initiatique de la House, et constitue donc une aubaine pour cette première chronique. Je vous propose de faire un voyage dans le temps, vous allez découvrir ici les différents aspects qu’a pris la House depuis maintenant 25 ans.


Et pour écouter la chanson Under The Sun en entier, c’est par ici !

(Notez que certains titres n’existent pas vraiment sur internet mais sont seulement disponibles en support vinyle)

John Berera / Will Martin – Yen (Supply US)
Dernier élément de cette première chronique, je vous parle ici d’une petite bombe qui revisite 3 styles différents. Du Nu-Disco avec Say It Now à la douce Deep House du morceau Yen, le duo Berera/Martin nous gâte avec cette sélection variée de styles. Un EP complet qui comblera aussi bien les DJ que les passionnés !


A la semaine prochaine !

Victor

Catégories : Raw Cuts

1 commentaire

fandeVinyle75 · 11 mars 2014 à 17 h 30 min

Excellent cet article ! On ressent bien la passion par laquelle l’auteur est animé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *