L'Hybride

Situé à Lille rue Gosselet, l’Hybride est un merveil-lieu dédié à l’audiovisuel. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est bien dommage (et en même temps tout à fait normal). Dans ce « lieu de réhydratation culturelle », la convivialité et l’éclectisme des programmes diffusés raviront vos cinq sens.

La programmation de l’Hybride est une ode à l’indépendance : les formes audiovisuelles diffusées (court métrage, animation, expérimental, documentaire, long indépendant, etc…) servent aussi bien les grands que les locaux. Du côté des longs métrages, plus rares, Larry Flint ou encore Seven étaient proposés le mois dernier, au même titre que Rubber ouQuand la mer monte, des convives moins connus mais toujours de qualité.

Les projections sont quasi systématiquement accompagnées d’une présentation, de professionnels invités, ou d’un débat sur le fond. Et rassurez-vous la chose n’est pas formelle, l’espace se prête très facilement à l’échange.

En effet, si la projection commence à 20h30, la salle ouvre ses portes dès 19h et propose à des tarifs inégalables de quoi s’abreuver et se restaurer, dans une chaleur propre aux lieux d’initiés. A l’Hybride, comme aux Pathé et autres UGC, il y a un film à l’écran et des rangées de spectateurs. Mais dans la salle indépendante, point de fauteuils bien ordonnés, voyez plutôt des canapés bien molletonnés. Point de pop-corn et de magnums chocolatés, demandez plutôt une Karmé et des crudités… Testés et approuvés, et avec le sourire. Les titres ne manqueraient pas : « L’Hybride, une salle à taille humaine », « la culture canapé en prend un coup » « coup de projecteur sur un lieu prometteur », « quand votre cinéma idéal devient réalité »… Une réalité en péril, hélas –  une raison de plus pour s’y précipiter !

Gare à vous y rendre un jour d’ouverture (du jeudi au dimanche), et à vous renseigner sur le programme de la soirée comme sur les artistes exposés. Oui, l’Hybride fait aussi dans l’exposition de collectifs et d’artistes designers, et propose également des ateliers d’éducation à l’image. N’est pas hybride qui veut… !

www.lhybride.org

Héloïse

Catégories : Agenda

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *