MOLECULE – 60°43’ Nord

Capture d’écran 2015-10-13 à 22.51.13

60°43’ Nord, c’est le nom d’un album incroyable, né de la rencontre entre un musicien compositeur, Molécule, et la pêche industrielle de merlan bleu en atlantique nord. Projet audacieux et innovant au rendu incroyable, la Nordisque a aimé, la Nordisque veut le partager.

Capture d’écran 2015-10-13 à 22.23.13Pour Molécule, tout commence par l’envie de confronter deux de ses passions : la mer et la musique électronique. S’en suit l’organisation d’un projet un peu fou, recréer un studio dans la cabine d’un bateau de pêche malouin et partir avec les marins pendant cinq semaines à la pêche … aux sons. Le 28 mars 2013, molécule quitte ainsi le port de Saint –Malo à bord du Joseph Roty avec 200kg de matériels (synthé, micro…) un peu d’appréhension et beaucoup d’excitation.

Pour lui pas question de partir en croisière, il espère que la mer lui offrira des conditions difficiles qui lui permettront de se dépasser tant artistiquement, qu’humainement. Il ne sera pas déçu, entouré pendant 5 semaines de 59 marins pêcheurs, les tempêtes s’enchainent sans se ressembler, tout comme les sons qu’il capture. Les vagues s’écrasant contre la coque, le sonar, le moteur, les machines industrielles, le treuil ou encore la guitare du capitaine, Frederic Quiniou, sont autant d’éléments qu’une oreille attentive peut retrouver dans cet album.

Molécule a souhaité traduire musicalement la confrontation entre le naturel et l’industriel, la confrontation entre le bateau et les éléments qui l’entourent.

Capture d’écran 2015-10-13 à 22.24.55Les morceaux de son album évoluent donc aussi vite et sont aussi imprévisibles que la mer en atlantique nord. En créant différentes atmosphères, il raconte le travail difficile et si particulier de ces marins. Certains morceaux, sombres et énergiques, évoquent le danger, la peur, le courage et l’imprévu des jours de mauvais temps. D’autres plus doux nous laissent imaginer les jours de beau temps, la plénitude d’une mer calme, la déconnection avec la réalité, l’amitié entres les marins et surtout le lien fascinant qui les unit à l’océan. Au total 30 morceaux auront été enregistrés pendant ce voyage, Molécule n’en retiendra que 10.

Capture d’écran 2015-10-13 à 22.27.35Le 30 avril 2013 sonne la fin de l’aventure. De cette expérience extraordinaire sont nés un livre et un album à retrouver aux éditions Classic & Milles Feuilles et que l’on ne pourrait que vous conseiller d’acheter. Pour les amoureux du sillon, l’album est aussi disponible format vinyle chez Ed Banger records. Molécule est actuellement en tournée pour présenter au public ce projet dans un live appelé 360°. Il s’est associé à Gauthier H afin de proposer un visuel pour ce live et rapprocher ainsi son public de l’atmosphère qu’il a vécu pendant ce mois en pleine mer.

Il jouera jeudi 15 Octobre au Rex Club Paris et le 12 décembre aux Nuits Électriques de Lille. Si vous souhaitez vous aussi vivre une expérience artistique intense et authentique, n’hésitez pas !

Livre/ disque : http://www.classic-paris.com/shop/

Vinyle : http://www.deejay.de/BEC5156067_-_Molecule_-_60_43_Nord_-_12-Vinyl__181783

Mathilde

Post Your Thoughts