Mogees

Ça vous dirait de jouer de la musique sur un arbre, des carottes, un radiateur, un vélo ou que sais-je encore ? Eh bien figurez vous que ce sera bientôt possible. Sans rigoler. De la musique partout, et par tous, tel est l’incroyable projet de l’artiste italien Bruno Zamborlin.

 Cet inventeur un peu fou a eu l’idée de génie de créer un objet, appelé Mogees, qui transforme n’importe quelle surface en instrument de musique. Cet appareil, qui fonctionne grâce à une application compatible avec iOS et Android, se fixe n’importe où et converti les vibrations de la surface sur laquelle il est posé en un signal électrique. L’application transforme alors ce signal en notes de musique, comme par magie.

« Chaque objet produit un son unique, qui dépend de ses propriétés physiques  ainsi que de la manière dont il est touché par l’utilisateur » explique l’inventeur. Comme de nombreux projets, Mogees a été financé grâce au crowdfunding sur Kickstarter. A l’origine, Bruno Zamborlin espérait récolter 50 000 £ mais il a atteint aujourd’hui plus de 81 000 £. Un vrai succès. Les commandes ont d’ailleurs déjà explosé. Il faut dire que le créateur n’a pas fait appel à n’importe quel ambassadeur : Rodrigo, du célèbre duo de guitaristes Rodrigo y Gabriela, soutient en effet ce fabuleux projet.

L’application propose plusieurs modes, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Le « Free Mode » permet à l’utilisateur d’improviser totalement : il peut explorer librement les sons naturels des objets ou encore sélectionner les notes et les timbres qu’il veut associer à ses mouvements. Mais pour les plus flemmards, il existe le « Song Mode » : on télécharge une chanson (en version MIDI) sur l’application, cette dernière transforme les vibrations en notes de la chanson sélectionnée. Il ne reste plus qu’à faire le rythme.

 

 Le Mogees est donc une véritable bombe dans le monde musical, non seulement par son avancée technologique mais aussi par sa portée universelle. Je vous parlais il y a quelques temps de Landfill Harmonic, un projet qui permet aux plus pauvres d’avoir accès à la musique. Ici encore, ce projet permet à tous de devenir musicien. Que ce soit du joueur professionnel au débutant le plus inexpérimenté, chacun y trouvera du plaisir, à son échelle.  Une version « Junior Mogees » simple et ludique verra également le jour pour l’éducation musicale des plus jeunes. Jouer La Lettre à Elise avec une fourchette et un couteau sur une gazinière n’aura jamais autant été un jeu d’enfant.

Mogees sera disponible en août 2014 pour iOS et en novembre 2014 pour Android. La version classique coûtera seulement 40 £ (et ira jusqu’à 150 £ pour la version Gold Beta Tester).

Pauline

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.