New Wave

Avec son Livre New Wave, Jean François Bizot rend hommage à tout un mouvement qui a marqué les années 80.

Le livre New Wave fait partie de ces quelques rares ouvrages qui ont su dépeindre et décrire un mouvement à sa juste valeur et qui ont su reconnaître l’apport qu’il a eu pour toute une génération. En effet, le fondateur d’Actuel, de Radio Nova et de Nova Mag, Jean François Bizot, retrace dans son ouvrage l’histoire de ce mouvement qui a souvent été sous-estimé et très critiqué par ses pairs.

underground

Tout d’abord, ce qu’il faut retenir, et ce que Bizot montre très bien, est que la New Wave ne se limite pas qu’à la musique. En effet, celle ci a touché l’art graphique, le cinéma, la mode, le design et la littérature et c’est non sans humour et ironie que Bizot le rappelle, notamment par la quantité monstrueuse d’affiches et de magazines teintés par l’univers si particulier qu’est la New Wave et que Bizot expose dans son livre. Sans jamais vouloir influencer son lecteur, Bizot montre à quel point la New Wave a été une source d’inspiration en terme d’esthétisme mais également de philosophie pour les années 80 : en effet, on y retrouve le rejet du conformisme, l’intérêt pour l’innovation et l’originalité dans la manière de s’exprimer, le début de la fascination pour l’univers graphique japonais ou encore l’expérimentation en terme de design. La New Wave est donc un mouvement qui s’est étendu à toutes les formes d’art et dont le leitmotiv semble être de rejeter le conformisme en l’intégrant à notre discours et à notre pensée. Détruire le conformisme de l’intérieur donc.

get hype

Bizot fait notamment de nombreuses références à ce que la New Wave a apporté musicalement parlant. En effet, les groupes New Wave des années 80 ont inspiré de nombreux artistes contemporains. Ce qu’il est intéressant de dénoter est la direction qu’ont emprunté ces artistes après leur passage par la New Wave. Par exemple, The Cure, après leur mythique album Pornography, ont dérivé vers un style plutôt pop rock rock tandis que New Order, après Joy Divison, ont posé les bases de la musique électronique actuelle. En effet, même si la New Wave telle qu’on la connaissait n’est plus, elle reste présente dans la musicalité de nombreux artistes d’aujourd’hui, notamment dans de nombreux sons de minimale et de techno. Je m’explique. La New Wave, étant plus une atmosphère, une ambiance et un mode de pensée, on y retrouve souvent des traces dans de nombreux sons de minimale et de dark techno, car les artistes ont souvent baigné dans cet univers avant de s’intéresser à proprement parler à la techno. Enfin, le grand mérite des artistes New Wave est d’avoir su donner, dans les années 80, un tournant, une nouvelle direction à la musique. En effet, jusque là, la musique avait souvent été réduite à la technicité de ses praticiens, or La New Wave a mis l’accent sur d’autres aspects fondamentaux de la musique : la sensation, l’univers et le voyage. Au delà de la technique, la New Wave nous a montré à quel point la musique était riche au delà du seul son des instruments. Elle nous a rappelé, a redonné de l’importance à la sensation et au ressenti et a également redonné une importance capitale au texte et a ce qu’il pouvait apporter. La New Wave nous a fait sentir à nouveau et expérimenter de nouvelles choses.

truc rouge

Un dernier aspect qui me semble très intéressant dans cet ouvrage, c’est la capacité de Bizot à avoir su traiter un sujet dans sa globalité, aussi vaste soit il. On retrouve également sa volonté de transmettre à la jeunesse tout l’esprit d’une époque qu’elle n’a pas vécu, tout en lui laissant le choix de se faire sa propre opinion sur le sujet. Dans son livre, Bizot fait référence à tous les artistes vivants ou morts qui ont posé les pierres de la New Wave et sans lesquels ce mouvement n’aurait sans doute pas été le même : De Joy Divison à David Bowie en passant par Depeche Mode, Jean Michel Basquiat, David Cronenberg ou encore Keith Haring, aucun artiste n’a été oublié et chacun est montré sous un jour nouveau.

the cure

Ainsi, si vous voulez découvrir ou redécouvrir la New Wave, je vous conseille très vivement de vous procurer le livre !

Jena

 

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *