La musique, essence de notre humanité, est aussi une ressource précieuse à toute entreprise souhaitant s’identifier auprès de son public. En effet, en tant que langage universel, celle-ci a pour vocation de raconter une histoire provoquant toute sorte d’émotions affectant nos sens et notre comportement.

Bien sûr, nous ne sommes pas ici pour discuter des effets de la musique sur notre cerveau, puisque ceci nous l’avons développé dans un article précédent que vous pouvez retrouver ici :

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet de l’identité sonore et ses enjeux. Nous avons eu la chance d’interroger Florent LOISEAU, producteur musical et fondateur d’Artevox Production, qui a accepté de partager son expérience avec nous.

Mais tout d’abord, l’identité sonore, qu’est-ce que c’est ?

Nous savons que les entreprises, dans leurs stratégies de communication, sollicitent régulièrement le sens de la vue pour s’identifier, de par la présence d’un logo, généralement facilement reconnaissable, et d’un design de site particulier. Ces éléments forment l’identité visuelle de la marque, qui est complétée par un ensemble de sons que les individus associent à celle-ci, évoquant des qualités et/ou caractéristiques qui lui sont propre, on appelle cela l’identité sonore. Ces sons sont régulièrement associés à l’utilisation d’une musique ou d’un jingle dans un message publicitaire, mais peuvent avoir une portée bien plus conséquente tant dans la communication externe et interne de l’entreprise.

C’est une stratégie de communication très efficace puisqu’elle personnifie l’image de marque en agissant comme une signature émotionnelle à celle-ci, favorisant l’intégration de son public. L’identité sonore se présente sous diverses formes, que ce soit la musique d’attente sur les téléphones, l’accompagnement musical des vidéos d’entreprises ou encore la signature musicale.

Concernant cette dernière, communément appelé jingle, se présente sous un format court. En l’entendant, souvent à travers seulement quelques notes, l’on doit pouvoir reconnaître l’essence de toute une entreprise, tant son histoire que ses valeurs, en passant par ses produits. Cette exercice de synthèse est particulièrement difficile, et seuls de vrais professionnels de la musique, dévoués, peuvent y contribuer.

Prenons par exemple le jingle de la SNCF, très populaire :

Ce jingle, que l’on connait tous sans même y penser, permet à la SNCF d’affirmer sa position de leader de la mobilité, en lui attribuant une dimension humaine. Une voix douce et féminine traduit la proximité et le service, la simplicité et le voyage. Ce jingle a été repris maintes et maintes fois, et nous vous proposons ici d’écouter une de ses reprises :

David Gilmour, icône du groupe Pink Floyd, nous propose ici une reprise rock digne de ce nom avec Rattle That Lock :

Maintenant, laissons place aux artistes, puisque Florent, producteur musical et passionné, a accepté de témoigner pour vous.

  • Bonjour Florent, pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ?

« Née en 2010, Artevox est une agence de création d’identité sonore et de design musical.

Originaire de Lille, sa vocation est de créer pour chaque client, une identité sonore originale, qui répond aux besoins de valorisation, d’innovation et de différenciation de la marque ou entreprise. Dans l’univers commercial hyperconcurrentiel, les outils de communication sonores sont des atouts indispensables.

Le savoir-faire d’Artevox s’appuie sur l’exigence, la curiosité créative et conceptuelle d’un musicien passionné et pluridisciplinaire. Son expertise, sa capacité à saisir les enjeux de la communication pour les entreprises et sa réactivité ont à ce jour séduit plus de 120 clients ».

  • Comment faire une identité sonore ?

« Pour répondre aux divers enjeux de la communication sonore des marques et construire les meilleures solutions créatives, j’ai développé trois pôles d’expertise. Ces trois pôles garantissent ensemble la pertinence et la qualité des outils que je mets en place.

– Le le Conseil : audit de communication sonore, analyses concurrentielles et sectorielles, conseils en stratégie sonore, analyse psycho-acoustique.

– Le le Création : identité sonore, signatures musicales, architecture sonore, habillage et illustration musicale, design sonore du produit.

– Le le Accompagnement : déploiement en téléphonie, audiovisuel, événementiel, publicité, multimédia, conception et réalisation de chartes d’application et d’outils de déploiement, ainsi qu’un accompagnement technique. »

Et en vidéo ça donne quoi ? Florent nous montre ici quelques images de la création d’une publicité pour PAUL, à regarder sans modération:

Voici quelques exemples de logos sonores by ARTEVOX:

Echo FM:

France Culture:

Ou encore l’identité sonore de URBAN Culture, façon électro:

L’on peut ainsi voir que, pour s’adapter aux besoins des clients, ARTEVOX doit maîtriser tous les types de sonorités.

  • Quelles sont les contraintes auxquelles tu es confronté ?

« J’essaie de renforcer la notoriété de mes clients et participer au sens de leur communication. Parce que la marque a besoin d’un patrimoine affectif riche, j’essaie d’assurer une prestation complète, où la valeur ajoutée est fonctionnelle et émotionnelle. Le son est un élément fortement vecteur d’image, valorisant pour ceux qui savent en tirer profit. À l’inverse, une mauvaise identité sonore peut porter préjudice à la marque ».

  • Comment partages-tu ton amour de la musique à travers ton travail ?

« Bien que l’identité sonore d’une marque reste unique et doit correspondre à une charte très précise, j’y mets forcément un peu de moi, un peu de mon amour de la musique, mes goûts, ma sensibilité. Mes connaissances en musique me permettent de proposer différentes trajectoires musicales pour mes clients. Le client choisit sa préférée, je développe et affine son choix, jusqu’au meilleur compromis, c’est passionnant…».

Nous remercions encore chaleureusement Florent pour le temps passé à nous répondre, et si vous souhaitez en savoir plus sur son travail, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur son site :

http://artevox.fr/

Henri

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