La Nordisque vous partage en cette fin de mois ses coups de coeur, en espérant vous faire découvrir votre prochaine pépite !

Quentin – Nobody Safe, Youngboy Never Broke Again & Rich the Kid

C’était loin d’être inattendu tant on sait à quel point les deux rappeurs sont proches, mais quel plaisir de retrouver ces deux-là sur un projet commun. Youngboy, qui depuis un an déjà s’est taillé une place de choix parmi les artistes les plus chauds du moment (lui et Lil Uzi sont les deux artistes à avoir le plus vendu cette année), et Rich ont frappé vraiment fort cette fois et on sent réellement leur complicité à travers les 15 titres du projet comme sur le refrain en deux parties du morceau phare ; Bankroll, ou le rappeur de Baton Rouge sublime les punchs bien kickées de Rich.

L’album est très diversifié et illustre bien leurs différents talents respectifs ; Youngboy comme à son habitude nous sert des couplets bien énervés (Body Bag), parfois très légèrement décalé par rapport à la prod comme il aime le faire et qu’il met merveilleusement en relief avec des changements de flow incessants et dynamiques; mais aussi fait preuve d’une inventivité musicale incroyable sur des morceaux plus planants ou nostalgiques (Doors up ou Rings On) tandis que Rich the Kid nous prouve encore une fois sa valeur avec des complets à la note insolente toujours avec son intonation paresseuse et son flow saccadé. De plus la qualité de la voix des deux rappeurs ; connus pour leur talent de chanteurs sur des refrains très mélodiques, est assurément un pilier du projet.

Les chiffres de cet album sont cependant quelque peu décevants si l’on compare aux scores qu’ont pu réaliser les deux artistes en solo. En effet les 21 000 de ventes en première semaine sont bien faibles comparé aux ventes après la même période de Top (>100 000), l’album de Youngboy. C’est néanmoins un très beau projet accueillant notamment Lil wayne et Quando Rondo et qui vaut largement le détour !

Pierre – El LFO Del Inferno, LVCA & Marlon

Cette petite pépite sortie tout récemment sous le label micro Trommel est le résultat d’un très talentueux dj italien flamboyant nommé LVCA, en collaboration avec l’artiste Marlon, lui-même dj résident à Ibiza. Avec ses sonorités suaves et chaudes, l’artiste rompt avec les sons micro plus traditionnels et entre totalement en contraste avec ces journées lassantes d’automne et l’hiver qui arrive… Rien de mieux pour se remettre d’aplomb après la flemme du confinement et le redémarrage espéré des soirées électro ! Ce son vaut vraiment la peine d’être écouté c’est pourquoi la Nordisque souhaitait vraiment vous le partager. Vous pouvez également continuer votre écoute sur le label Trommel, champion de la wave micro qui a pris son élan en Roumanie et qui nous frappe de plein fouet aujourd’hui. On vous assure que vous ne serez pas déçus…

Paul – Portable, Traumer

Deux ans après avoir signé son premier EP sur le label Infuse en collaboration avec Point G, « Modulation tropique », Traumer est de retour ce novembre 2020 sur le label londonien avec son EP intitulé « Portable », cette fois-ci en solo. Découvert en 2014, le DJ français connu sous de nombreux alias (Roman Poncet, Marion Poncet ou encore Sergie Rezza, nom du duo qu’il forme avec Dj Deep) s’est d’abord imposé par sa techno mais s’est progressivement tourné vers un style micro house plus pointu, subtil et très percussif, son titre « Tambur » en est la preuve. En 2016, il décide de lancer son label, Gettraum, dans lequel il partage cette musique-là. Ce mois-ci, Traumer arrive encore avec de nouvelles sonorités bien groovy, dans cet EP à quatre tracks. Les sons sont déjà disponibles à l’achat sur Beatport mais la sortie vinyle est prévue pour janvier 2021.

Salomé – Love is stronger than pride, Sade (Kaytranada edit)

5 min 19 de voyage, c’est ce que nous offre Kaytranada avec sa reprise de « Love is stronger than pride » . C’est en 1998 que Sade, chanteuse Soul à la voix plus qu’envoutante, sort ce titre. Kaytranada nous fait redécouvrir cette pépite en y ajoutant des sonorités disco et groovy, qui ne peuvent que nous séduire. Un morceau au rythme sensuel et léger ,disponible sur YouTube et SoundCloud, à écouter au plus vite si ce n’est pas déjà fait.

Floriane – Arte Concert Festival

Du 13 au 15 Novembre 2020, Arte et la Gaité Lyrique ont fusionné pour donner naissance au arte concert festival. Ce festival, 100% en ligne, a présenté des sessions lives de qualité, avec notamment des duos improbables comme Sébastien Tellier et Juliette Armanet. Accessible à tous et facilement,  ce festival a permis de montrer que les festivals en ligne étaient une bonne alternative, pour continuer de faire vivre la musique.

https://gaite-lyrique.net/festival/arte-concert-festival-2020


Marie – Summertime, The Gershwin Version, Lana del Rey

Lana del Rey poursuit dans la douceur qui lui est si particulière en reprenant Summertime, une chanson composée par George Gershwin en 1935. Accompagnée de choeurs et d’un orchestre, elle souhaitait apporter son soutien aux orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York, qui ont – comme beaucoup d’artistes et intermittents du spectacle – souffert de l’épidémie de Covid-19 durant cette année 2020.

La chanteuse pop vient ainsi donner un nouveau souffle au titre initialement composé pour l’opéra Porgy and Bess dans un style blues et gospel. Considéré comme un standard de Jazz, ce ne sont pas moins de 98400 interprétations de Summertime dans des styles différents qui, en juillet 2020, auraient été recensées. Parmi ces interprétations, nous retrouvons notamment des artistes mondialement connus comme Nina Simone, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong ou encore, dans un style plus pop, Paul McCartney.

Encore une fois, Lana del Rey ne nous aura pas déçus et nous attendons avec impatience son septième album Chemtrails Over The Country Club, dont la sortie initialement prévue début septembre 2020 a du être reportée du fait de la pandémie. Un extrait de cet album, Let me love you like a Woman, est tout de même paru mi-octobre et vous pouvez l’écouter ici :

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.