Pour clore en beauté ce mois de février plutôt bien garni pour les Nordisques, nous vous proposons une fois de plus nos coups de cœur pour bien accueillir le printemps qui s’annonce…

Floriane 

Become a stranger – ASTHM 

Après avoir côtoyé FJAAK ou encore Timmo, le français ASTHM vient de sortir son premier EP « Become a stranger » chez ERADYS records.  Passionné par l’indus et les hangars désaffectés, cet EP nous embarque tout droit en rave, notamment avec le titre « Be my raver ». On retrouve dans cet EP, un certain style groovy et percutant, tout en retrouvant la patte de ASTHM, l’inspiration old fashion des raves des années 90. Cet EP te donne tout simplement l’envie de taper du pied. 

Clément 

Venlo – N 

La Belgique frappe de nouveau un grand coup avec la sortie du premier album de Venlo, « N ». Après deux EP très prometteurs, le jeune liégeois nous a concocter un album de 13 titres avec un mélange de musique planante, vaporeuse et motivante, une recette qu’il maîtrise parfaitement. On y retrouve d’ailleurs des featuring avec Caballero et Absolem. Bref, une très bonne nouvelle pour ce début d’année 2021 ! A écouter avec abus. 

Pierre 

Djoko – Endless explorations pt.2 (EP)

Le producteur et dj allemand roi de la minimale Djoko revient en force avec son nouvel EP Endless Explorations Part 2, premier EP qu’il sort en cette année 2021 après une année 2020 qui lui fut extrêmement prolifique. Djoko s’est en effet imposé sur ces dernières années comme le roi de la minimal en Europe de l’Ouest avec son confrère néerlandais Chris Stussy. Ces deux dj, icônes de la culture minimale et de la deep techno, connaissent aujourd’hui un succès retentissant et sont repostés par un grand nombre de chaînes youtubes aux abonnés croissant. 

Ce nouvel EP est très réussi car il est caractéristique du style du producteur allemand : des sons dansants, répétitifs mais toutefois très mélodiques. Lorsqu’on écoute attentivement ses musiques, on a littéralement l’impression de voyager tout en étant emporté frénétiquement par le rythme de la musique et c’est bien là toute la beauté du style minimaliste. Ainsi, si vous ne connaissez pas bien cette nouvelle mode qu’est la minimale mais que vous êtes prêts à vous laisser emporter par l’un de ses pionniers et génie qui est Djoko, je vous laisse apprécier son dernier EP sorti début février. La Nordisque vous a même concocté sa track préférée, à vos écouteurs ! 

Quentin

Surgeon Son – No6 :

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemblaient les premières tracks et les premiers projets des artistes qui vous font danser aujourd’hui. On y retrouve souvent la fibre, encore naissante mais propre au musicien, qui murira et donnera plus tard un ton particulier à ses projets.

Pour son coup de cœur du mois de février la Nordisque vous propose de découvrir Surgeon Son de No6, un premier EP pour le moins intéressant et, à bien des égards, prometteur de ce jeune dj parisien. Prometteur car dès la première écoute on décèle un caractère, une véritable cohérence entre les quatre sons du projet qui témoigne déjà d’une certaine maturité artistique. Le projet est globalement techno avec des sons très kickés comme 811 (Knifework remix) mais c’est surtout son côté mélodique qui ressort et lui confère son originalité. Des bass au pad, les accords s’harmonisent pour donner un ton joyeux, dansant, presque un peu insolent au travail de No6 (la bass de riding in the woods illustre bien le côté frais et enfantin de cet EP tandis que celle, plus sombre, de Smokey Shelter apporte cette teinte deep et presque mesquine qu’on retrouve à la fin du projet avec Diethylamina et 811).

En bref une techno qui se veut innovante et rafraichissante, rappelant d’une certaine manière le travail des français de Solar Sound System ou de certains artistes du label Chat Noir Records, et des sons qui animeraient à merveille un after. Espérons donc que No6 poursuivra sur cette lancée originale et prometteuse !  

Salomé : 

Dumont – Gavinco 

Le 11 février Gavinco nous a annoncé la sortie de «  Dumont » un LP de 8 morceaux, clôturé par le titre « Estrella » que l’on connait déjà, sorti en 2019. Le Dj et producteur basé à Brighton nous offre un condensé de chaleur de 47 minutes sur le label indépendant Shall not fade. 

Les titres sortent chaque semaine depuis le 11 février et après «  carry on » et « fusion »  c’est le titre « Dumont » qui est sortie. 5 min de Jazz House, rythmées par plusieurs instruments comme le piano et le saxophone, de quoi égayer notre système auditif. 

Comme pour chaque release, les pochettes sont très travaillées et nous font voyager. Cette fois-ci c’est une illustration du néerlandais James Locey . 

A déguster au plus vite !

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.