Le rap est-il le nouveau rock ?

« I’m a rockstar » nous dit le rappeur américain Lil Uzi Vert, grand fan de Marilyn Manson, dans son morceau Woke Up Like This, en feat avec Playboi Carti. Mais le rap est-il le nouveau rock ?

Kurt Cobain est une grande source d’inspiration pour le rap d’aujourd’hui au même titre que Tupac ou Biggie

Kurt Cobain est une grande source d’inspiration pour le rap d’aujourd’hui au même titre que Tupac ou Biggie.

Il semblerait que le rap suive un peu le même chemin que le rock au niveau de son accueil par le grand public. Depuis son apparition dans les années 50, le rock a beaucoup été utilisé par la jeunesse comme un moyen d’expression et de révolte contre le conformisme. De même, le rap apparaît dans les années 70 dans les ghettos américains avec la même visée. D’origine commune, les deux genres musicaux se transforment par la suite peu à peu en musique plus populaire, perdant notamment son côté underground pour devenir ensuite plus mainstream.

Cette origine commune a permis le mélange des genres. Depuis déjà des décennies, il existe des groupes qui mêlent les deux styles, comme Linkin Park, Cypress Hill ou encore les Red Hot Chili Peppers.

Cependant, le phénomène s’est intensifié depuis quelques années et notamment depuis 2015 avec l’apparition de ce qu’on appelle les « rappeurs Soundcloud », tels que XXXTentacion, Lil Uzi Vert, Lil Peep, les $uicideboy$ ou Post Malone. Tous ces artistes n’hésitent pas à sampler des morceaux de rock, voire de heavy metal, ou à utiliser des effets propres au rock comme la distorsion sur la totalité de leurs prods.

Pour finir sur une note plus légère, le style vestimentaire des rappeurs a beaucoup évolué, et si ça semble anecdotique, c’est en réalité très révélateur de ce rapprochement rock / rap. Nombreux sont ceux qui portent les cheveux longs ou arborent des tee-shirts de rock ou des anneaux dans le nez, ce qui n’a rien de très hip hop à la base.

Les cousins $uicideboy$ peuvent autant rapper que jouer dans un groupe de punk rock.

Les cousins $uicideboy$ peuvent autant rapper que jouer dans un groupe de punk rock.

Post Your Thoughts