Le Père Noël Est-il Un Rocker ? – Soirée Hip Hop

Davodka

En tant que 3ème soirée, la soirée Hip Hop marque le milieu du festival. Et comment passer à coté d’un concert réunissant YWill, Swift Guad & Mani Deïz et Davodka ? Nous on ne les manquerait sous aucun prétexte !

 

YWill :

Avec des parents musiciens YWill baigne dès l’enfance dans la musique. Bien qu’il ait été bercé par la folk, le jazz et le blues, ce qui l’attire est le rap et toute la culture hip-hop derrière. C’est son frère qui l’y initie mais aussi le quartier bien connu dans lequel il vit à Lille : Wazemmes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il préfère se définir comme wazemmois. Il écrit ses premiers textes à 14 ans et monte pour la première fois sur scène en 97. En 2002 il crée avec les artistes Sakness, Prince, Primo et Dj Jocker le groupe La Jonction.

Ywill, c’est aussi un rappeur engagé au grand cœur. Il anime des ateliers d’écriture dans les centres sociaux, dans les collèges, dans les lycées et en milieu carcéral « parce que le rap est un super outil pour réconcilier les jeunes déscolarisés avec la langue française. » [Interview dans le journal La Voix du Nord].

YWill

En 2016, il sort son premier album solo Livre d’Or dans lequel il livre avec un phrasé limpide des textes riches et engagés dans lesquelles chaque rime et chaque mot ont un sens.

Il sera au festival Le Père-Noël Est-il Un Rocker ? ce soir, sur la scène du Splendid accompagné de Davodka et de Swift Guad & Mani Deïz. En attendant on vous laisse avec son morceau « Au fur et à la l’usure » (Livre d’Or).

 

Swift Guad :

Swift Guad est un rappeur originaire de Montreuil-sous-Bois dans le 93. Il sort son premier album Hécatombe, en 2008. Récemment, il a sorti l’album Masterpiece avec Mani Deïz, beatmaker de renom avec lequel il travaille beaucoup.

Swift a travaillé avec beaucoup d’autres artistes et beatmakers, dont notamment Al’Tarba, Paco, Nekfeu, Jarod, Demi Portion, Orelsan, Saké…

Si Swift Guad est un ancien du rap game français puisque son premier projet (en collaboration avec Paco) date de 2005, son style a beaucoup évolué depuis ses débuts. Il a eu plusieurs virages artistiques au cours de sa carrière : il fait aujourd’hui moins de rap et plus de musique.

A part ça, le rappeur est à l’origine du Narvalow Club et travaille comme animateur à la mairie de Montreuil, où il s’occupe d’enfants. Swift était fait pour venir jouer au Perno !

 

Davodka :

Qui aujourd’hui ne connaît pas Davodka ? Rappeur, beatmaker et graffeur, c’est dans le 18e arrondissement que retentissent les 16 et les bombes de Davoka accompagné par sa bande de Paris Pôle Nord, composée de ses amis d’enfance Kema & Nico l’Salo. Après avoir fusionné avec un autre collectif naissant (ils formeront le crew Mentalités Sos Dangereux), et sorti Sampleurs et Sans Reproches en 2012 (des Net Tapes bien travaillées) Davodka se lance en solo avec son premier album en 2013, Un Poing c’est tout.

Plus qu’un maître de la punchline, Davodka c’est la parfaite maîtrise de la technique. La qualité et la précision des textes définissent Davodka, jusque dans ses jeux de mots (« Loin des Emirats Arabes, il n’y a qu’envers l’Etat que je peux être insultant »). Le rappeur old school au phrasé acéré, qui réalise la plupart de ses prods, aborde des thèmes assez sombres (dans L’art Tisant et Mise au Poing également) : l’alcool, les inégalités sociales, … il le dit lui-même, son rap n’est « pas fait pour plaire », rappeur indé il continue à sortir des sons hip-hop dans la lignée du rap traditionnel sans chercher à faire du rap plus « commercial ».

Une raison d’écouter et d’aller voir Davodka ? Outre son flow maîtrisé et ses textes profonds, écouter Davodka c’est se replonger dans le hip-hop old school et se laisser bercer par les prods, entre musique classique et lourds boom bap : un doux mélange de nostalgie et de sentiments de révolte.

On vous attend pour découvrir en exclusivité son dernier opus, Accusé de réflexion.

Son credo : « On n’est pas là pour l’image, on est là pour la musique ».
Davodka, un point c’est tout, un poing c’est tout.

Post Your Thoughts