kidewise2

Découverte de Kid Wise, véritable bijou de la scène progressif française.

La scène rock française est actuellement en pleine effervescence. Entre Juveniles ou encore Pegase, on ne sait plus où donner de la tête, tant les petites merveilles fleurissent à vitesse grand V. Toutefois, je dois l’avouer, mes petits chouchous s’avèrent être les Kid Wise. Je vais donc vous présenter ce groupe, qui est sans aucune hésitation ma plus belle découverte et surtout ma plus grosse claque musicale de l’année.

.

Un Deuxième EP à succès et un clip remarqué

.

kidwise1Les Kid Wise sont un sextet toulousain emmené par le pianiste Augustin Charnet, dont la voix caverneuse et bouleversante ne laisse certainement pas indifférent. Leur premier EP, La Sagesse, sort en 2012, mais c’est leur deuxième EP, Renaissance, qui révèle le groupe au grand public et les propulse sur les scènes entre autre du Festival Fnac Live ou encore des Vieilles Charrues, ce qui leur vaut de partager l’affiche avec des artistes de grande envergure tels que Stromae. Leur musique, pleine de simplicité et de pudeur, se caractérise notamment par un minimalisme qui invite l’auditeur à plonger dans un univers poétique duquel il ne ressort pas indemne. Leur musique fait indéniablement ressurgir des émotions profondément enfouies et nous embarque dans un long voyage initiatique dont on ne voudrait jamais revenir. Sur scène, tout en force et retenue, le groupe réussit à transmettre son ressenti et ses pensées les plus profondes sur la vie ou encore l’adolescence, ce qui fait de Kid Wise un groupe authentique auquel l’on s’identifie, parce que oui, avant tout, c’est cela Kid Wise, un groupe qui nous parle.

Mais ce n’est pas tout, tout l’esthétisme authentique, pudique et épurée si propre à Kid Wise se retrouve également dans leur clip pour le morceau Hope. Ce clip, marqué par une extrême violence, est une représentation parfaite de l’univers de Kid Wise. Ce clip représente la vie à l’état brut, telle qu’elle est vraiment, avec ses moments de joie, d’amour mais aussi ses peines, ses espoirs profonds et les violences auxquelles elle nous confronte. Je vous conseille vraiment de le visionner, parce qu’au delà d’être un clip profond et fort en émotion, c’est également un clip très beau, à l’esthétique particulière mais qui, dans son genre, n’aurait pu être plus parfait.

.

Une année à venir riche en nouveautés

.

kidwise3

Le groupe est actuellement en train de composer son premier album, sous le même label que ses deux précédents EP, La Main Invisible. Cet album s’intitulera Innocence, et, selon le groupe, il représente des instantanés de vie : de la leur, mais également de la vie de personnes qui les ont marqué tel que Mohammad Mousavi, un iranien féru de musique dont le talent n’est plus à prouver mais qui reste bridé par le système politique de son pays. Cet album symbolisera également la perte d’innocence que le groupe a subi après le succès de son second EP, succès qui lui a permis de mûrir mais qui lui a surtout permis de se retrouver en revenant à un état dans lequel la composition redevient naturelle et n’est plus soumise à une forme de pression et d’oppression : la liberté et la redécouverte de l’innocence et de la simplicité.

En attendant la sortie de cet album, qui promet d’être un grand moment d’adoration musicale, le groupe prévoit de sortir un clip d’ici octobre et a d’ores et déjà réalisé un remix de la chanson Heavenly Father de Bon Iver.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Kid Wise se produira, avec Natas Loves You, à la condition publique de Roubaix le 18 Octobre. On a hâte d’y être.

.
Jena

Catégories : Découvertes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.