Fabe : Made in Mannheim

Fabe Profil

Le prolifique producteur allemand a bouclé une année 2017 très riche durant laquelle il nous aura offert près d’une dizaine de sorties de qualité.

Grand passionné de musique d’abord influencé par le hip-hop, Fabian Winkels est constamment à la recherche de nouveaux genres et influences musicales. Aujourd’hui ancré dans la house et ses multiples ramifications, il ne cesse d’expérimenter de nouvelles façons de produire sur un nombre toujours plus important de machines.

Épaulé par ses amis Nekes et Sedee, c’est en 2015 que Fabe voit le jour avec une première release très remarquée sur Valioso, label réputé de Mannheim. 2016 est l’année de la révélation, avec le lancement de son propre label Salty Nuts, une mise en lumière par Fuse et des dates qui se multiplient. Un succès mérité qui s’est confirmé en 2017 avec notamment des EP sur Body Parts, Mulen et un retour sur Infuse.

Fabe DJ

Basé à Mannheim, Fabe participe activement au rayonnement de la scène locale en mettant en avant une house racée, parfaite synthèse entre ingrédients micro, basses chaleureuses et subtiles touches funky.

Sa ligne artistique est claire, l’Allemand a trouvé la formule, celle-ci est redoutable : entrer dans le vif du sujet avec des drums efficaces, une ligne de basse nette et imposante, puis, au fil du morceau, parsemer celui-ci de furtifs bruits analogiques, d’étranges samples vocaux saccadés pour enfin ajouter une courte mélodie inattendue et entêtante.

La recette est infaillible et l’exécution parfaite, Fabe sait doter chacune de ses compositions d’une ambiance particulière et d’un groove irrésistible, aussi expérimentales puissent-elles être ou linéaires de prime abord. L’auditeur est happé, hypnotisé et ne sait jamais si le morceau vient de commencer, touche à sa fin ou tourne déjà depuis de longues minutes.

BE9

Ultra productif, le compositeur se consacre à plusieurs projets – Fabe, avec lequel il signe la majorité de ses sorties notamment sur Sukhumvit, La Peña et auquel son label Salty Nuts est principalement consacré – Ho Do Ri, duo avec Ben Balance et label du même nom qui prépare actuellement son 5ème EP, également signé sur u.dig et Infuse – BE9, collectif et label de Mannheim lancé récemment dont il réalise, en duo avec Toby T, la belle et obscure première sortie.

Qu’importe le projet, sa productivité est impressionnante et la qualité n’en pâtit pas, bien au contraire, à chacune de ses sorties, Fabe sait se renouveler tout en restant fidèle à ses basiques. Si l’on oublie quelques morceaux parfois un peu convenus, la discographie déjà très fournie de l’Allemand fait de lui une valeur sûre et ne manque jamais de nous étonner ni de nous faire danser, nul doute que son planning de 2018 doit déjà être bien rempli.

Post Your Thoughts