©Mathieu Drouet 2

Crédit : Mathieu Drouet 

Tous les étés en juillet se déroule à la frontière belge un évènement dont la simple évocation fait frissonner : DOUR.

                  Créé en 1989, ce festival géré par des professionnels et des bénévoles est rapidement devenu un évènement incontournable pour les amoureux de la musique. Le principe est simple : 5 jours d’amour et de musique, 8 arènes de concert, 4 zones de camping, plus de 250 artistes et une ambiance de folie, pour un total de 228 000 festivaliers (en 2015). La force de ce festival, c’est son alchimie parfaite : une programmation singulière, alternative et puissante alliant artistes mythiques, découvertes et diversité, associée à son ambiance si particulière.
Cette programmation est assez orientée vers l’électro/techno/house, avec entre autres : Etienne de Crecy, Floating Point, Richie Hawtin, Club Cheval, Nastia, MCDE, Fatima Yamaha …  Mais la scène rap/hip hop est également bien présente avec TSR crew, Jean Jass et Caballero, Odezenne. Enfin les amateurs de rock et de reggae trouveront aussi de quoi satisfaire leurs oreilles dans ce line up très éclectique. Au total, plus de 250 artistes se produisent chaque année, et parmi eux beaucoup de bonnes découvertes !
Quant à l’ambiance, c’est elle qui rend ce festival si magique. La véritable star du festival, c’est le public ! Il ne se passe pas un concert sans que les festivaliers volent la vedette à l’artiste : personne n’oubliera le désormais incontournable « DOURÉÉÉÉÉÉ » crié en cœur jour et nuit sous les chapiteaux, et dans le festival tout entier. Des rencontres, des coups de foudre, des apéros… Le fait de vivre 5 jours en camping donne au festival une atmosphère conviviale et détendue. Des personnes venant de pays et d’horizons très différents se retrouvent ensemble pour apprécier la musique, que ce soit de manière posée la journée ou en transe le soir devant les plus grosses scènes. Comment décrire cette ambiance si intense, cette ambiance de communion où toute la foule bouge ensemble et scande la même chanson ?
Dour, c’est le festival où tu peux te réveiller sur un camping avec une grosse ambiance avant de partir devant les scènes, parler musique avec un colombien, kiffer la musique toute la nuit, et bien sûr prendre une bière dans le Bar du Petit Bois, véritable oasis de fraicheur au milieu du festival !
Eh oui Dour c’est l’amour, une sorte d’aventure pendant laquelle on est jamais déçu, on se fait plaisir, on apprécie et même si cela s’arrête au bout de 5 jours, c’est pour mieux se retrouver dans 1 an.

Et pour bien commencer, le tremplin de cette année vient d’être lancé.  Le principe ? 5 groupes / artistes sélectionnés après inscription en ligne se produiront en live le 17 juin sur la scène de l’Alhambra à Mons. Le gagnant sera annoncé à l’issue de la soirée et remportera la possibilité de se produire sur une des scènes du Festival !
Bref, Dour c’est LE festival de l’été, donc réservez vite vos places pour l’édition 2016 qui promet d’être exceptionnelle !

Paul

PAGE FACEBOOK du Tremplin : https://www.facebook.com/tremplindourfestival/?fref=ts 

FACEBOOK du Festival : https://www.facebook.com/dourfestival/ 

SITE WEB : http://www.dourfestival.eu/fr/

TWITTER : https://twitter.com/dourfestival

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/dourfestival/

 

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.