Un film sans musique, ça manque de saveur. Vous allez me dire que je me trompe et que plein de films « reconnus » manquent de références musicales. Et vous auriez raison. C’est vrai que je serais incapable de vous citer la BO de « Bienvenue chez les Ch’tis » ou de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? », bien que ces deux « bijoux » (lol) du cinéma français soient des succès commerciaux. Même si j’avoue avoir aimé (de manière raisonnable, pas d’inquiétudes) ces films, je suis partisane des BO riches et diversifiées et je pense que de bonnes sonorités peuvent réellement accompagner, voire porter la qualité d’un film. Les choix musicaux en disent beaucoup sur les goûts du réalisateur, des personnages, et permettent vraiment d’installer l’ambiance globale du film. En somme, le travail de ces artisans de l’ombre est primordial pour garantir l’immersion du spectateur dans l’œuvre de cinéma.

Prenons l’exemple d’Hans Zimmer qui a réussi à s’imposer en compositeur grandiose et reconnu par le cinéma mondial. Sans lui – ne nous mentons pas-, les films auxquels il participe seraient vraiment moins savoureux. Il souligne le mystère et l’intrigue dans Inception et accompagne Jack Sparrow dans ses périples. Prends-en de la graine brave Dany Boon ! Bref, vous l’avez compris, je pense que le cinéma ne peut pas faire l’impasse sur la musique et il ne doit pas le faire. La musique de film transcende l’œuvre et c’est souvent d’elle dont on se souvient une fois le film terminé. Comme disait Vladimir Cosma, l’homme qui a permis à une génération de pécho aux boums avec le hit Reality, « La bonne musique de film, c’est la bonne musique tout court, celle qui doit pouvoir s’écouter sans images ».

Et pour conclure ce petit article, je vous remets dans la tête ce chef d’oeuvre d’Hans Zimmer…

Mathilde

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.