Tu écoutes toujours les mêmes morceaux? Tu as envie de renouveler ta bibliothèque musicale?

Et quand ce sont tes potes qui te conseillent un album tu as la flemme de rester planté devant ton ordinateur, à tout écouter pendant 1heure?

Si oui, alors je te propose plusieurs solutions pour découvrir des bons sons, naturellement et sans forcer.

Il existe de nombreuses façons de chiner des nouveaux morceaux.

Tu peux découvrir des sons par hasard, dans un magasin, en boîte ou en regardant un film.

Dans ce cas, et je ne t’apprends probablement rien, Shazam est ton meilleur ami : quelque soit le lieu c’est LA solution pour avoir le titre des petites pépites que tu entends par hasard. L’avantage avec Shazam est que tu peux utiliser le mode “ Autoshazam” lorsque, par exemple tu vas dans un lieu où tu sais qu’il aura du bon son. Autoshazam enregistre automatiquement tous les morceaux qui passent, te trouve l’artiste et le titre et ce, pendant toute la durée où tu l’active.

Les réseaux sociaux te seront aussi d’une grande aide pour chiner des sons. En effet avec YouTube tu peux follow les chaînes qui publient des productions d’artistes peu connus et qui méritent de l’être ( “Chineurs de rap” , “Since 1994” ). Avec instagram tu peux follow des comptes qui post des morceaux à écouter ( @trackdisc ) , des lives accompagnés des titres joués ( @deep.in.tech ), ou encore des interviews d’artistes qui partagent des titres qui les ont inspirés ( Track ID sur @konbini ).

 

Après, tu peux aussi essayer de trouver directement des morceaux que tu serais susceptible d’aimer, de chiner des valeurs sûres, et pour ça d’autres outils s’offrent à toi. Grâce aux applications de musique,  tu as à disposition des playlists faites pour toi basées sur les artistes et les types de musique que tu écoutes : les “flow” sur Deezer et les “daily mix” sur Spotify. Sur YouTube tu peux aussi retrouver des recommandations, ou follow les chaines des labels de tes artistes du moment.

Personnellement ce que je fais tout le temps c’est réunir tous les sons que j’ai rapidement découverts, qu’on m’a conseillés et que j’ai chinés dans une playlist “ A écouter “,  que je mets en m’occupant. Ça me permet de découvrir les sons naturellement, et de m’ambiancer sans être passive devant un écran.

 

Enfin tu peux aller lire notre dernière playlist “Nordisque In Cadillac” pour découvrir ou redécouvrir des morceaux, tu auras surement de bonnes surprises.

Salomé

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *