Après avoir sorti les 3 singles Blanco, Morado et Rojo, J Balvin décide, après hésitations (eh oui corona oblige), de lancer quand même son 5ème album pour colorer nos vies en ces temps de confinement. Dix sons : neuf couleurs et l’arc-en-ciel, chaque couleur faisant appel à l’émotion qu’elle évoque. Le tout illustré par des dessins de fleurs car, selon J Balvin, « Quoi de mieux pour illustrer les couleurs que les fleurs ? ».

https://www.youtube.com/watch?v=CgE0DEeiEI8

Si le choix de cette présentation, classement des morceaux par couleurs, peut sembler original, les thèmes abordés et la proposition musicale ne le sont pas. Fête, femmes et volupté, accompagnées de beats reggeaton standards, viennent construire l’atmosphère de l’album.

Jaune, Bleu et Rouge l’inaugurent : choix qui rend hommage à son pays bien aimé, ces couleurs revêtant le drapeau colombien.

Le premier morceau Amarillo présente José, son prénom, comme quelqu’un de joyeux qui ne se prend pas la tête et cherchant juste à passer un bon moment, le tout dans une ambiance festive et d’ivresse. Le clip est balèze je vous laisse le voir :

L’utilisation de samples interpelle, on peut déceler dans Jaune un sample de Angela de Saian Supa Crew et dans Arcoiris on peut écouter un sample de Chan Chan du groupe cubain Buena Vista Social Club. Ce n’est cependant pas inédit dans la musique de « The business man ».

L’album se montre être une ode à l’extravagance, bien mise en évidence dans les clips (notamment celui de violet où l’excentricité est de mise). Ces derniers, bien mis en scène et bien produits, s’avèrent être à la hauteur de la popularité prise par J Balvin ces dernières années. Il est même qualifié d’ambassadeur de la langue espagnole dans le monde.

Voici une petite playlist pour retracer sa trajectoire en tant qu’artiste :

Le reggeaton c’est de la musique pour la bonne humeur, le défoulement et l’insouciance. Pile ce dont on a besoin maintenant. Profitez-en et ne vous prenez pas au sérieux, « soyez des fraises parce que la vie n’est que crème ». Et autre chose, dansez dessus ça vous fera du sport et ça garni la vie. Alors, je vous laisse découvrir l’album et bonne écoute !

Hicham

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *