Choi Sai Ho – A la découverte de Hong-Kong

chosaiho

Après vous avoir présenté le dernier album de Molécule qui utilise les bruits de la nature pour ses créations on vous amène à la rencontre de Choi Sai Ho, un musicien hongkongais qui utilise les bruits et les images de sa ville pour créer une musique électronique éclectique.

C’est en 2002, à l’âge de 18 ans que Choi Sai Ho découvre la musique électronique lors d’un live de The Chemical Brothers – duo anglais de musique électronique surfant sur la vague du big beat- au Centre de Convention et Exhibition de Hong-Kong.

Passionné de musique depuis son plus jeune âge il qualifie lui-même son cerveau de « bibliothèque musicale ». C’est à l’université de Hong-Kong où il étudie l’art qu’il commence à jouer de la musique. Cependant, il ne s’arrête pas là et décide d’allier sa musique aux images, aux vidéos et aux effets spéciaux le tout en utilisant majoritairement des éléments de sa ville. Vous l’aurez compris, l’œuvre de cet artiste est une découverte musicale et visuelle.

Durant ses balades nocturnes à Hong-Kong, cette ville qui ne dort jamais, il tente de capter les sons et images qui la font. Dans son morceau « Freezing Night. Tram Depot » (https://www.youtube.com/watch?v=Sj6f-eVYq5c&t=83s ) tout repose sur le bruit du tramway appelé « Ding-ding » par les habitants – – bruit sur lequel le morceau repose –  et qui est un vestige de l’histoire coloniale de Hong-Kong.

Il est classé dans le Top 20 des musiciens hongkongais par le journal Hong Kong Time Out Magazine en 2008  et est devenu l’un des Djs les plus en vue de la ville. Lorsqu’on lui demande pourquoi avoir choisi la musique électronique sa  réponse est simple mais percutante :

« La musique électronique permet de s’exprimer librement et indépendamment, on n’est pas obligé de suivre les autres ou de devoir faire pareil qu’eux. »[1]

Il s’est donné pour objectif de promouvoir la musique électronique à Hong Kong en laissant libre accès à toute personne désireuse de découvrir son travail.

 

Voici donc le lien de sa chaine : https://www.youtube.com/user/choisaiho/featured

 

Et une petite sélection de ses créations que nous avons aimé écouter ET regarder :

 

[1] : citation originale : “Electronic music allows you to freely and independently express yourselves, you don’t have to follow others and do the same thing as anybody else.”

Post Your Thoughts