Artiphon, l’instrument du futur ?

53cf58ba4d1fcd093b8d5bc93ee3e734_original

      Le piano a été inventé au 17ème siècle, les premières trompettes existaient déjà à l’Antiquité et l’ancêtre de la guitare a plus de 3500 ans. Quel sera l’instrument du 21ème siècle ? Je vous parlais il y a quelques mois de Mogees, l’objet qui va révolutionner la musique. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un autre projet tout aussi remarquable : Artiphon.

.

Qu’est ce-qu’Artiphon ?

      Artiphon est un instrument électronique, ou plus exactement un « multi-instrument » électronique. Grâce à lui, vous pouvez créer à vous seul tout un orchestre ! En effet, cet appareil peut servir de guitare, de violon, de piano, de percussions… en fait de n’importe quel instrument que vous voulez.

      Artiphon, c’est également une nouvelle expérience musicale basée sur l’exploration et la créativité. En effet, l’instrument dispose d’une technologie évoluée qui augmente le réalisme de son utilisation : touches sensibles à la pression des doigts et à la rapidité des mouvements, possibilité de faire des vibrato et d’utiliser son téléphone comme archet, choix d’un manche avec ou sans frettes etc. Il existe en fait une infinité de possibilités pour l’utilisateur selon les réglages qu’il effectue sur l’application au préalable. Ainsi, le musicien pourra par exemple assigner un instrument par corde, et même jouer deux notes en même temps sur une seule corde ! L’instrument est également totalement personnalisable en fonction du niveau de son utilisateur (sensibilité, tonalité, complexité etc). Mais l’aspect principal de cet objet est d’être le plus simple et le plus intuitif possible. Ainsi, chaque personne est libre de le tenir de la manière dont il le souhaite, et il est également facile pour les débutants de l’utiliser.

c4936a9d78fff73dbeeadb39ea3dd780_original

.

Comment ça marche ?

       L’instrument se connecte directement à votre smarphone, ordinateur ou tablette. Ce dernier reçoit les notes au format MIDI (langage universelle pour la musique digitale) de l’instrument et les convertit en informations sonores. Le son sort soit de l’appareil connecté (smartphone, ordinateur…), soit de l’instrument lui-même grâce à des haut-parleurs intégrés. On peut également jouer avec des écouteurs. Artiphon est compatible avec des centaines d’applications musicales comme GarageBand, Animoog, Logic ou encore Ableton Live.

.

Un succès retentissant

      Comme de nombreux projets de ce genre, Artiphon est financé sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Le but initial était d’atteindre 75 000$ d’ici le 13 avril, mais force de son succès, le compteur affichait déjà 80 000$ six heures après son lancement. À un mois de l’échance, c’est plus de 830 000$ qui ont déjà été récoltés. Les co-fondateurs, Mike Butera et Jacob Gordon, travaillent sur ce projet depuis quatre ans avec des musiciens professionnels, des producteurs et des compositeurs, et pensent déjà à commercialiser l’instrument dans le futur.

.

Un instrument révolutionnaire ?

      Artiphon est certes une nouvelle manière de faire de la musique, mais il manque quand même quelque chose de primordial : le plaisir d’enfoncer de réelles touches de piano, de pincer de véritables cordes de guitare ou encore de tenir un vrai archet dans ses mains. Et oui, le plaisir du musicien ne réside pas uniquement dans les notes qu’il réussit à jouer, mais aussi dans l’action physique effectuée pour jouer ces notes.

      Toujours est-il qu’Artiphon est une superbe idée ; et au moins une chose est sûre, avec les cordes digitales, plus de risque qu’elles ne se cassent !

.

Pauline

Post Your Thoughts