Le Père Noël Est-il Un Rocker ? 24ème édition – Soirée Hip Hop

La 24ème édition du festival Le Père Noël Est-il Un Rocker ? commencera mercredi 21 Novembre avec la soirée Hip Hop, et c’est donc l’occasion pour nous de vous présenter 13 BlockLedé Markson et Fixpen Sill !

13 Block

13 Block

Zed, OldPee, Zefor et Detess : ce sont les quatre membres de 13 Block qui viendront mettre le feu sur la scène du Splendid le 21 novembre. C’est en 2012, dans le quartier des Beaudottes à Sevran que le groupe est né. Avant cela, les 4 membres étaient dans différents crews mais avaient pour habitude de collaborer ensemble, et ce sont leurs influences communes qui les ont regroupés (trap d’Atlanta, Alkpote, Mac Tyer ou encore Seth Gueko).

Leur premier projet, XIII, sort en 2014 mais c’est en 2015 que les choses sérieuses commencent, lorsque Kaaris les invite sur le titre « Vie sauvage » de son album « Le bruit de mon âme ». Après avoir sorti 2 mixtapes (dont « Violence urbaine émeute » qui a très bien marché), le groupe sort début 2018 le projet « Triple S » avec notamment les sons « Somme » et « Vide », qui sont passés en boucle sur toutes les radios. Le projet est vu par beaucoup d’observateurs et rappeurs comme le plus trap depuis longtemps.

Après vous avoir parlé de l’historique du groupe en studio, aucun mot ne seront assez forts pour vous décrire leurs performances sur scène. Tout ce que l’on peut vous dire, c’est qu’ils ont un don pour mettre une ambiance de folie.

 

Lede Markson 

ledé

On voit émerger depuis quelques années une vague d’artistes belges, qui continue de se renouveler grâce a l’arrivée de nouveaux artistes, si différents les uns que les autres. LeDé ne manque pas à l’appel et le talent est bien présent. Ledé Markson est un rappeur belge, originaire de la ville de Liège.

Il commence sur YouTube où déjà, son habilité à manier les mots avec aisance se fait ressentir. Il séjourne aux Etats-Unis pendant quelques mois et arrive à tisser de bonne connexions pour finalement sortir un premier projet très acoustique « Life is a beach ». Mais c’est en 2016, qu’il conquiert la scène musicale belge avec un premier EP « Delta Plane« , dans lequel la diversité musicale du jeune poulain se révèle. Avec « Beurre de Marrakech », « Triple Bicéphale », ses compos mélangent ambiance jazzy et soul hip-hop, rythmé par une voix groovy  et des paroles crues. Plusieurs artistes collaborent sur ce projet, comme Swing et Primero (l’Or du Commun).

Son nouvel EP, « Napalm », sorti en avril dernier, reste fidèle à sa teinte musicale et les références à sa ville d’origine sont toujours bien présentes (« PS », « Liège flippe »). En perpétuelle évolution, il ne se ferme aucune porte et laisse sa musique évoluer naturellement. Plus qu’un simple interprète, il pourrait faire du jazz, du reggae, cela serait tout aussi plaisant.

 

Fixpen Sill

fixpen sill

Depuis la nuit des temps, le rap français a vu défiler bon nombre de binômes qui ont marqué l’histoire. Mais depuis 2009, Kéroué et Vidji, les deux membres du groupe Fixpen Sill influencent le renouveau du hip-hop français. C’est en 2011 qu’ils se font remarquer avec la création de « 5 Majeur », un collectif composé de Nekfeu, Hunam, Heskis et nos deux compères.

En 2012, ils sortent un premier projet, « Le sens de la formule », et attendent deux ans pour revenir avec un EP de 4 titres beaucoup plus abouti « On verra plus tard ». Leur très fine plume est tout de suite remarquée par le public et c’est ainsi qu’ils s’offrent un avenir très prometteur. Perfectionnistes, ils attendent 2016 pour sortir leur premier album physique, « Edelweiss ». Vidji raconte : « on se devait de fournir un objet à la hauteur du public », et celui-ci n’est pas déçu puisque l’album rencontre un franc succès.

La critique encense leur vocabulaire florissant ainsi que leurs textes de haute voltige. Leurs influences puisent dans un rap fluide, axé sur la technique et la performance. Subtils, drôles et littéraires, ils sont souvent comparés à Oxmo Puccino ou même à Oreslan. Leurs sujets ? L’ambition, la société de consommation, le temps qui passe et les pressions sociales. Dans l’album, l’empreinte du collectif 5 Majeur est bien présente ! En effet, ils signent un feat avec Nekfeu ‘Après moi le déluge’ et enregistrent ‘Primes de risques’ aux côtés d’Heskis et d’Hunam. Depuis 4 ans, ils sillonnent les scènes parisiennes, mais le 21 Novembre c’est sur les planches du Splendide, à Lille, qu’ils te donnent rendez-vous !

 

Post Your Thoughts